Aller au contenu principal
Fermer

Pasqal s'envole pour ses débuts au Nasdaq
information fournie par Zonebourse 28/08/2026 à 17:34

La société française d'informatique quantique Pasqal a réussi des débuts spectaculaires au Nasdaq, son action grimpant jusqu'à 73% vendredi avant de ramener sa progression à environ 40%. Son introduction en Bourse, réalisée par fusion avec Bleichroeder Acquisition Corp II, valorise l'entreprise à près de 2 milliards de dollars et lui apporte environ 360 millions de dollars de liquidités pour accélérer son développement industriel.

Encore déficitaire, Pasqal a réalisé 16,5 millions d'euros, soit 19,15 millions de dollars, de chiffre d'affaires en 2025 et compte déjà plusieurs contrats commerciaux, notamment avec Saudi Aramco. L'entreprise a déployé sept ordinateurs quantiques, dont quatre dans des centres nationaux de calcul en France, en Allemagne, en Italie et au Canada. Ses installations françaises et canadiennes peuvent actuellement produire jusqu'à 13 machines par an. Son cofondateur Alain Aspect a partagé le prix Nobel de physique en 2022 pour ses travaux sur l'intrication quantique.

L'entrée en Bourse intervient alors que les Etats-Unis accélèrent leurs investissements dans les technologies quantiques et que le secteur bénéficie de l'intérêt des investisseurs pour les technologies de rupture. Les ordinateurs quantiques pourraient notamment trouver des applications dans la découverte de médicaments, les matériaux et la finance, mais des problèmes de fiabilité limitent encore leur utilisation à grande échelle. Google anticipe des applications démontrant un avantage quantique dans les cinq prochaines années, tandis qu'IBM vise une machine à grande échelle tolérante aux pannes d'ici 2029.

Valeurs associées

6,4000 USD NASDAQ -6,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, participe à une rencontre avec des responsables de différentes confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:28 

    L'ex-président de la RDC, Joseph Kabila, aujourd'hui opposant sous le coup d'une peine de mort pour trahison, est désormais à la tête d'un nouveau mouvement politico-militaire qui inclut le M23, confirmant ainsi ses liens avec le groupe armé antigouvernemental ... Lire la suite

  • Le roi d'Espagne, Felipe VI, le jour de la fête nationale espagnole, le 12 octobre 2026 à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:16 

    Le roi d'Espagne Felipe VI se rend à Ceuta mardi pour une visite rarissime et diplomatiquement très sensible, deux mois et demi après l'afflux massif de migrants dans cette enclave espagnole du nord de l'Afrique, dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV durant la prière de l'Angélus, depuis le palais apostolique sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 11 octobre 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:13 

    Le pape Léon XIV devait être hospitalisé mardi à Rome pour subir une intervention chirurgicale visant à lui retirer un nodule d'un poumon, une opération que les experts qualifient généralement de peu risquée. Le souverain pontife, âgé de 71 ans, se rendra à l'hôpital ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,13 +1,92%
7 832,88 +0,38%
384,5 +1,18%
29,18 +17,66%
Or
4 167,92 -0,09%
Chargement...